Evitez, de me piquer mes textes ! pas vrai MoniquE!! si tu les veux ou tu demandes ma permission ou tu te les fabriques

CONSEILS DE TOILETTAGE

Vous avez choisi un Yorkshire comme compagnon, vous avez aimé cette robe longue et  soyeuse ! 

Il sera nécessaire de soigner cette robe par des soins réguliers pour conserver ce manteau qui lui fait tout son charme.

Rassembler votre matériel :

Ne laissez jamais votre chiot seul sur une table car en tombant il risquerait de se blesser ou pire ! Ceci est valable pour un chien adulte, même habitué au toilettage ; c’est pourquoi assurez-vous d’avoir tout votre matériel à disposition de main pour commencer le toilettage.

Ce chiot sera déjà habitué à la brosse, à se laisser couper le poil des oreilles, couper les ongles, à être baigné ; il suffira d’un peu de patience pour continuer le travail de votre éleveur. Ce sera  aussi un grand moment de complicité avec votre compagnon.

Avant tout bain, il faut brosser minutieusement, le manteau, afin d’enlever les nœuds, car l’eau resserre ceux ci ;

Ne pas employer de shampoing de bébés, le PH du chien n’est pas le même que le PH de l’homme ; Il y a chez les toiletteurs de bons produits Après le shampoing il faut appliquer un conditionneur ;

puis sécher minutieusement la fourrure en brossant délicatement dans le sens du poil. 

Avec une bonne paire de ciseaux, couper les poils autour de la pointe de l’oreille, intérieure et extérieure : ceci assurera le bon maintien des oreilles, qui se redresseront naturellement 

 

Avec un coton-tige, et du Terpsacol, nettoyer le conduit auditif, afin d’enlever toute trace de cathare, appelé aussi gale auriculaire .Une oreille négligée aura plus de mal de se redresser.

Couper le poil autour le l’anus ; vérifier plusieurs fois par jour (après les besoins) s’il n’y a pas de salissures collées  aux poils:

Si c'est un male on peut raser le dessous du ventre par souci d’hygiène.

Couper les poils autour des pattes et entre les coussinets pour éviter la formation de bourre, qui gênera le chien dans sa démarche ; il faut vérifier aussi la longueur des ongles et les couper régulièrement.

Vers 8 mois environ, il faudra attacher les poils de la tète en une couette ; vous pouvez lui mettre un chouchou, car l’élastique risquerait de lui abîmer les cheveux ;

Il faut savoir qu’une fourrure de Yorkshire n’a pas de mue, et ne provoque pas d’allergie.

LES YEUX

Nettoyez tous les jours les yeux, avec un coton et de l’eau tiède. L'œil rouge signifie que l'œil souffre!!! Les yeux sont des bijoux fragiles et précieux... ne prenez donc aucun risque : consultez votre vétérinaire

LA DENTITION

Les premières dents de lait apparaissent vers 3 semaines. A partir de 3 mois, elles sont progressivement remplacées par la dentition définitive : 42 dents pour le chien. Votre chien a des doubles crocs ? Jusqu’à 6-8 mois, pas d'inquiétude.

Au delà de 8 mois, la "double dentition" peut entraîner des déformations catastrophiques des mâchoires, la place devenant insuffisante pour toutes ces dents... Dès cet âge, il est donc impératif de faire extraire par votre vétérinaire (sous anesthésie bien sûr) les dents qui ne sont pas tombées naturellement.

La mauvaise haleine peut indiquer le plus souvent la présence de tartre sur les dents : c'est facile à vérifier, il suffit de soulever les babines de votre compagnon et de regarder l'aspect des dents, surtout les molaires  Le tartre est de couleur jaune il commence à la limite gencive-dent (plus exactement dans les poches parodontales sous la gencive). Sa présence est souvent associée à de la gingivite (liseré plus rouge sur le bord de la gencive et la fameuse "mauvaise haleine" (due en fait à la prolifération de microbes dans la plaque de tartre) : il est temps de demander à votre vétérinaire de pratiquer un détartrage.

Dents entartrées

Le brossage des dents n'est pas superflu! Il existe des dentifrices, des brosses et doigtiers spécifiquement adaptés à votre Yorkshire ; Un brossage quotidien est indispensable

LA GALE DES OREILLES

Cette affection très fréquente chez le chien, particulièrement chez les animaux vivant en collectivité. Elle est due à un acarien appelé Otodectes cynotis qui parasite également le chat. Cet acarien vit, se nourrit et se reproduit dans les conduits des oreilles des chiens et des chats : les adultes pondent des œufs qui donnent des larves et à nouveau des adultes.
La transmission se fait d'un animal à l'autre par simple contact, et se fait souvent d'une oreille à l'autre sur le même animal.
Les symptômes de la maladie
La multiplication des parasites dans les oreilles provoque une inflammation de l'oreille (otite) souvent modérée, avec production de cérumen en grande quantité, produisant une forte odeur.
Le chien se gratte souvent les oreilles et secoue la tête.

Comment reconnaître une gale ?
En examinant l'oreille de votre compagnon, vous devez apercevoir du cérumen marron foncé, voir noir, en quantité assez importante et sentir une odeur inhabituelle, caractéristique de la gale.
Le vétérinaire peut s'aider dans son diagnostic en faisant un prélèvement de cérumen dans l'oreille, dans lequel il pourra observer, au microscope, les adultes, les larves ou les œufs d'Otodectes.

Le traitement
Si l'oreille est très sale, il faudra la nettoyer régulièrement avec un produit d'hygiène pour les oreilles du chien (voir notre Info Pratique sur « le nettoyage des oreilles du chien »).
Et, en parallèle, la traiter avec un produit acaricide (à base de molécules qui détruisent les acariens). Ces produits sont prescrits par votre vétérinaire et se présentent sous forme de pommades ou de liquides à mettre dans l'oreille du chien.
Il faut toujours bien respecter la durée de traitement prescrite par votre vétérinaire, car même si la gale semble avoir disparu, les produits ne tuant pas les œufs, le traitement doit continuer jusqu'à ce que tous les œufs présents dans l'oreille aient éclos ; afin d'éviter toute récidive.
Par prudence, mieux vaut traiter les deux oreilles et, en prévention, les autres animaux sensibles (chiens et chats) du foyer.

En Conclusion
La gale des oreilles est une maladie très fréquente, particulièrement chez les chiots d'élevage.
Il est très difficile de s'en prémunir car elle est très contagieuse entre les chiens (et les chats).
Si le chiot que vous venez d'acheter se gratte les oreilles, il est possible que ce soit une gale.
N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire afin de traiter rapidement la gale, de façon à éviter les complications et la contamination des autres animaux.

 LES VACANCES ATTENTION

Le coup de chaleur

Qu'est ce qu'un coup de chaleur?

Les chiens ne transpirent pas. Ils ont donc beaucoup de difficultés à se refroidir. La chaleur dans un véhicule au soleil en été monte très vite à (70°C). Ajoutée au stress de se retrouver seul elle peut déclencher chez votre compagnon un coup de chaleur en quelques minutes.

Quand il s'affole dans une voiture surchauffée, le chien halète et s'agite de plus en plus ce qui ne fait qu'accroître sa température.

La température de son corps peut atteindre 41°C!!!
Il en résulte une déshydratation, et un choc cardiaque qui peuvent être mortels en quelques minutes.
Si ce genre de situation devait se produire, consulter d'urgence un vétérinaire pour qu'il puisse mettre en place rapidement les mesures de réanimation qui s'imposent. 
Pour éviter d'en arriver là, ne laissez jamais votre chien dans votre voiture au soleil
, même pour quelques minutes!!! S'il doit rester seul un moment, garez votre véhicule à l'ombre, et laissez plusieurs fenêtres entrouvertes.

Pour éviter d'en arriver là, ne laissez jamais votre chien dans votre voiture au soleil, même pour quelques minutes!!! S'il doit rester seul un moment, garez votre véhicule à l'ombre, et laissez plusieurs fenêtres entrouvertes.

 

Ceci est aussi important

L'INTOXICATION AU CHOCOLAT


La fréquence de cette intoxication du chien est plus importante lors des fêtes de fin d'année. Il existe aussi une augmentation des cas d'intoxication recensés par le Centre Antipoison Vétérinaire à Pâques.
Cette intoxication se produit par exemple lorsque le chien consomme le contenu d'un berlingot de chocolat ou une bûche de Noël.

La toxicité du chocolat

Vous êtes nombreux à donner de temps en temps un petit carré de chocolat à votre chien pour lui faire plaisir et sans que cela ne provoque d'intoxication.
Malheureusement le chocolat n'est pas bon pour les carnivores domestiques.
Il contient en effet un alcaloïde, la théobromine, qui est toxique pour eux.
Le chocolat noir est plus riche en théobromine que le chocolat au lait ou le cacao en poudre.
Le chocolat blanc par contre ne présente aucune toxicité.
 
A titre indicatif, une tablette de 200 grammes de chocolat noir peut tuer un chien de race moyenne.

Les symptômes

Les premiers signes apparaissent souvent quelques heures après l'ingestion :

  • Les symptômes digestifs

La théobromine provoque chez le chien une irritation de l'estomac avec une augmentation de la sécrétion de sucs gastriques.
Le chien peut alors présenter des troubles digestifs comme des vomissements ou de la diarrhée.
A long terme, l'augmentation des sécrétions gastriques peut donner un ulcère de l'estomac.
Si le chien consomme une grande quantité de chocolat, la théobromine va passer dans le sang et les signes nerveux et cardiaques vont apparaître.

  • Les symptômes nerveux  

Le chien est nerveux, agité et il peut présenter des tremblements.
Dans les cas graves, le chien peut avoir des convulsions puis sombrer dans le coma et mourir.

  • Les symptômes cardiaques

Le  chien peut présenter une accélération du rythme cardiaque (ou tachycardie) ou des contractions anormales du cœur appelées extrasystoles.
La théobromine a aussi une action diurétique. De ce fait, le chien boit plus et urine plus.
Lors d'une intoxication aiguë par ingestion d'une forte quantité de chocolat, la mort peut survenir en 6 à 24 heures.
Dans les cas d'intoxication chronique, pour un chien qui consomme du chocolat plusieurs jours de suite, l'animal peut présenter une insuffisance cardiaque progressive.

Le traitement
Il n'existe aucun antidote à la théobromine mais le vétérinaire pourra mettre en place un traitement symptomatique.
Si votre chien ingère une grande quantité de chocolat, il faut l'emmener en urgence chez votre vétérinaire qui pourra mettre en place le traitement adapté. La rapidité de la mise en place des soins influe sur le pronostic.
Si votre chien a consommé plusieurs jours de suite du chocolat, il est souhaitable de consulter le vétérinaire qui pourra vous dire si le cœur présente ou non des troubles.
Le traitement va tenter de limiter l'absorption intestinale de la théobromine contenue dans le chocolat.
C'est pourquoi votre chien doit aller voir le vétérinaire après l'ingestion du chocolat.
Si les premiers signes nerveux sont apparus, votre vétérinaire pourra utiliser des médicaments pour limiter les convulsions.
La théobromine est difficilement éliminée par l'organisme du chien, ceci explique que la surveillance par le vétérinaire de l'animal intoxiqué est souvent longue.

La prévention
Lors des fêtes de fin d'année et de Pâques, vous devez être particulièrement vigilants.
Votre chien ne doit pas avoir accès à des décorations en chocolat ou à des boîtes de chocolat oubliées par mégarde dans un coin. Vous devez également dire à vos invités et aux enfants de ne pas donner un petit chocolat à votre chien même s'il réclame.
Si plusieurs personnes donnent chacune l'équivalent d'un carré de chocolat noir à votre chien, ce dernier risque fort d'être malade.
Si vous préparez vous-même des desserts au chocolat, il ne faut pas que votre chien puisse les manger en votre absence.

Josiane RINCK