LA  MALADIE D'AMOUR         mais je ne cherche pas de médecin

Nous avons identifié une nouvelle maladie, probablement créée par un virus parmi les propriétaires de chiens. Apparemment elle existe depuis un bon moment mais la science ne l' a identifié que récemment et commence à l’ étudier.

 Nous l' appelons syndrome de l' OBSESSION CANINE ACQUIS. Acquired Canine Obsessive Syndrome (ACOS) in English.

Au début, l'ACOS était supposé être d' origine psychologique, mais après que deux étudiants travaillant sur le sujet avaient brutalement décidé de devenir éleveurs de chiens d' expos, nous avons réalisé qu'il s'agissait d'un agent infectieux. Les épidémiologistes ont identifié à ce moment-là trois stades de la maladies avec leurs symptômes particuliers. Voici les stades et les symptômes associés connus pour l'instant.  

A) Vous avez un symptôme modéré (Stade I) si :

·   Vous pensez que n'importe quelle expo a moins de 300 km est proche de chez vous.

·   Vous commencez à aimer vous lever à 5 heures du mat pour nourrir et sortir les chiens.

·   Vous trouvez amusant de passer plusieurs heures par jour à toiletter un chien.

·   Vous pensez que vous êtes en train de devenir radin sous prétexte que vous dépensez moins de 3.000 euro par an dans les expos.

·   Vous êtes incapable de vous rappeler comment c'était de n'avoir qu'un seul chien.

  B) Vous avez définitivement la maladie (Stade II ) si : 

Le facteur le plus important dans le choix d'une voiture est le nombre de vari-kennel que vous pouvez mettre dans le coffre.

·   Quand vous cherchez une maison à acheter, la première chose a laquelle vous pensez est le nombre de chiens que vous aller pouvoir installer.

·   La facture de nourriture pour les chiens est plus élevée que celle de votre famille.

·   Vous dépensez autant en frais vétérinaires qu'en frais médicaux pour votre famille.

·   Vous n'avez plus d'argent parce que vous sortez trop en expo.

·   Vous devez acheter plus d'une voiture par an car aucun constructeur ne veut assurer la garantie 2 ans ou 100.000 kms vu qu'avec les expos vous les faites en un an.

·   Chez vous il y a plus de photos de vos chiens que de vos enfants.

·   L'idée que vous vous faites des vacances idéales c'est une bonne série d'expos bien organisées à l'étranger.

·   90% de vos conversations tournent autour des chiens.

C) Vous êtes en stade terminal (Stade III) si :

·   Vous vous levez le matin et vous vous rendez compte que vous avez mis les enfants dans les vari-kennels et les chiens dans les lits.

·   Vous connaissez par cœur le nom de chacun de vos chiens et son pedigree détaillé mais êtes incapable de vous rappeler qui est cet étranger qui se promène dans votre maison jusqu'a ce que, semble-t-il, lui et vous êtes d'accord sur le fait que vous êtes mari et femme.

·   Vos voisins ont l'air d'insister fortement sur le fait que ces enfants qui courent dans le jardin sont les vôtres.

·   Vous passez votre temps à dire "au pied" à vos enfants et ne comprenez absolument pas pourquoi ils n'obéissent pas instantanément comme vos chiens, ni pourquoi ils se rebellent quand vous voulez leur passer le collier avant de sortir.

·   Vous dépenser les économies faites pour les études de vos enfants pour finir le championnat de votre chien.

·   Vous passez tellement de temps sur les routes a aller en expo qu'il vous arrive de ne plus savoir ou vous habitez.

·   Votre famille vous dit " c'est nous ou les chiens" et vous choisissez les chiens.

·   Alors est-ce que vous avez cette terrible maladie ? Heureusement il y a de l'espoir. Au cours de nos recherches nous avons trouvé de nombreux cas qui se limitent au stade 2 mais deviennent souvent chroniques. Nous avons eu à nous occupez de quelques patients atteints du stade trois. Ils sont désormais dans une chambre capitonnée où nous pouvons les étudier pour mieux comprendre cette maladie. C'est triste de voir ces gens souvent en pleine forme courir autour de leur lit ou courir en triangle avec un bras dressé à l'horizontal ( sans doute parce qu'ils tiennent une laisse imaginaire ?)

·   Ils font de drôles de bruits avec leur bouche ou répètent " Gâteau" ou "baballe" pendant des heures. Quand vous prononcez devant eux le mot " Championnat", ils deviennent absolument hystériques sans raison. Malheureusement à ce stade-là, il n'existe plus beaucoup d'espoir mais nous espérons qu'avec le temps et encore de nombreuses années de recherches nous arriverons à mieux connaître cette maladie; Ensuite si nous arrivons à isoler le facteur déclenchant, nous pouvons espérer développer un vaccin.

·   Un des effets étonnant de cette maladie est que si vous êtes exposé très jeune à cette maladie, vous en êtes rapidement immunisé. Plusieurs personnes atteintes de l' ACOS Stade II et Stade III ont des membres de leur cellule familiale ( enfants, maris, femmes ) qui n'ont absolument aucun signe de maladie.

               Selon certains de nos chercheurs, ce serait du à des causes :

    Environnementales ou peut être au fait que les patients à ce stade de la maladie, n'essaye plus d'associer leur famille à leurs activités;

    Peut-être aussi dû à la perte de mémoire de cette même famille ? - en clair ils ne rappellent peut-être plus qu'ils ont une famille ?

                    Que peut-on faire en prévention contre cette maladie ?

    Tant qu'un traitement n'est pas trouvé la prévention est la meilleure réponse. Eviter les endroits où est écrit "Chiots à vendre" tant qu'il n'est pas prouvé que les chiens ne sont pas les vecteurs de cette maladie. Obligez vous a être à plus de 500 kms de n'importe quelle exposition même si elle est dans votre village et surtout si vous connaissez celui qui l'a organisé.

   Si par inadvertance vous entrez en contact avec quelqu'un atteint par l' ACOS, Partez immédiatement ( ils essayent souvent de vous retenir), et sautez immédiatement sous une douche idéalement avec un savon virucide.

   Si évidement vous vivez avec quelqu'un qui a cette maladie, profitez de la vie en vous disant que si depuis le temps, vous  n' avez pas contracté la maladie, vous êtes probablement indemne.... pour l'instant

Josiane RINCK


MusicPlaylist
Music Playlist at MixPod.com